Qu'est ce que la biométrie
La biométrie signifie litéralement mesure du vivant. Dans son sens plus large, elle désigne l'étude quantitative des êtres vivants. Ses domaines d'application sont nombreux; on peut notamment citer l'anthropologie ou la médecine. La biométrie désigne aussi l'ensemble des procédés de reconnaissance, d'authentification, et d'identification d'une personne par certaines de ses caractéristiques physiques ou comportementales.
Quels sont les différents types de biométrie?
On peut regrouper les biométries en trois catégories de caractéristiques:
Biologiques : ADN SANG
Morphologiques: Formes de la main, paumes de la main, empreintes digitales, réseau veineux, visage, iris,
réseau veineux de la rétine, voix oreillette.
Comportementales: démarches, dynamique de la signature des frappes au clavier
A quoi ça sert?
AUTHENTIFIER UNE PERSONNE:
L'authentification permet de répondre à la question: Est-ce bien Mr X?
L'authentification 1:1 consiste à vérifier qu'une donnée biométrique enregistrée dans la carte à puces d'un passeport par exemple, est la même que celle portée par la personne qui détient le passeport.
Toutes les biométries se valent t-elles ?
Chaque biométrie a ses avantages et ses inconvénients selon sa variabilité, sa collecte et son utilisation au quotidien. La voix par exemple est une biométrie qui peut être sujette à des variations ponctuelles ou plus permanentes. Morpho est spécialisé dans les trois technologies biométriques majeures que sont la reconnaissance des empreintes digitales, la reconnaissance faciale, et celle de l'iris. Ces biométries sont particulièrement sûres, efficaces, faciles à déployer et à utiliser.
RECONNAISSANCE PAR LES EMPREINTES DIGITALES
Chaque être humain possède ses propres empreintes digitales, avec des caractéristiques uniques. Même les vrais jumeaux ont des empreintes digitales différentes. Une empreinte digitale comporte une centaine de points caractéristiques, aussi appelés minuties. Dans la plupart des cas, il faut une douzaine de minuties concordantes pour prouver que deux empreintes sont identiques. L'identité est alors établie avec certitude.
RECONNAISSANCE FACIALE
Les logiciels de reconnaissance facialesont capables d'identifier les individus selon la morphologie de leur visage. Leur efficacité dépend de plusieurs éléments clés tels que la qualité de l'image capturée, la performance des algorithmes d'identification (qui comparent par exemple les points d'écartement des yeux), la fiabilité des bases de données (plus elles sont complètes, plus la probabilité d'identifier la personne est forte).
RECONNAISSANCE PAR L'IRIS
L'iris est la partie colorée de l'oeil située derrière la cornée. Il se forme au stade prénatal et son apparence varie peu au cours de sa vie. Pour une même personne, l'iris droit est aussi différent de l'iris gauche que n'importe quel autre iris appartenant à une autre personne. Les iris de jumeaux homozygotes sont aussi différents que ceux de deux personnes prises au hasard dans la population. Cette technique d'identificationest très fiable même si la personne porte des lunettes ou des lentilles.
Pourquoi utiliser l'authentification biométrique ?
Le nombre exponentiel d'appareils connectés (smartphones, tablettes…), va de pair avec la criticité grandissante des
applications et des contenus qu'on y enregistre. Les pratiques ont changé, l'heure n'est plus au PC fixe mais à la mobilité.
Or les usages et les règles de sécurité qui fonctionnaient à domicile, sont plus difficilement applicables en situation de mobilité
où l'usage du mot de passe atteint ses limites. Et pourtant il est primordial de protéger ses contenus, ses transactions et son identité.
Grâce à la biométrie : un geste de la main, une pression du doigt ou une seconde d'attention suffisent pour s'authentifier !
La biométrie facilite la vie des utilisateurs de plus en plus mobiles et connectés et offre une alternative simple aux mots de
passe et aux codes PIN en matière
LES DIFFÉRENTS MOYENS D'AUTHENTIFICATION SELON LEUR NIVEAU DE SÉCURITÉ
LA BIOMÉTRIE PLUS SIMPLE QUE L'AUTHENTIFICATION PAR MOT DE PASSE
La biométrie permet de s'affranchir des mots de passe trop contraignants. En effet, pour être efficace, un mot de passe doit respecter 4 règles : être changé fréquemment, être complexe, ne pas être utilisé pour différents comptes et surtout ne pas être noté quelque part. En situation de mobilité l'authentification biométrique est plus simple que de saisir un mot de passe complexe plusieurs fois par jour.
LA BIOMÉTRIE CONTRE L'USURPATION D'IDENTITÉ
Contrairement au mot de passe, la biométrie est la seule à établir un lien entre identité physique et identité numérique. En cela elle contribue à se prémunir contre l'usurpation d'identité. Elle permet de prouver qu'une personne qui accède à un compte ou un appareil, est bien celle qu'elle prétend être. Voler une donnée biométrique à l'insu d'une personne et la reproduire pour l'utiliser n'est pas aussi aisé que de voler un mot de passe et l'utiliser à distance.
LA BIOMÉTRIE REND TRÈS DIFFICILE UN PIRATAGE À GRANDE ÉCHELLE
S'il est relativement facile d'accéder à plusieurs milliers de comptes en quelques secondes avec des mots de passe volés, il s'avère beaucoup plus compliqué d'exploiter des bases de données biométriques. Outre le fait de parvenir à accéder aux données biométriques, il faudrait aussi être capable de produire un faux pour chaque élément volé et le soumettre au capteur adapté. Ceci interdit toute attaque à grande échelle. Par ailleurs, si le nombre de codes PIN est limité entre 0000 et 9999, le nombre de données biométriques est lui infin
LES ENJEUX SOCIÉTAUX DE LA BIOMÉTRIE
DES SOLUTIONS BIOMÉTRIQUES QUI RESPECTENT LA VIE PRIVÉE DES UTILISATEURS
Les solutions développées par Morpho intègrent le respect de la vie privée dès la phase de conception. La confidentialité des données est prise en compte pour les modalités de stockage et d'accès aux informations personnelles, lors du développement des solutions afin de protéger citoyens et consommateurs. Cette approche connue sous le nom de « Privacy by design » permet de garantir en amont le plus haut niveau possible de protection des données utilisées par les technologies de vérification d'identité et d'authentification.
BIOMÉTRIE ET ANONYMISATION DES DONNÉES EN BASE
L'existence d'une base de données biométriques n'implique pas nécessairement l'existence d'un lien entre une biométrie et une identité. L'identifiant relié à la biométrie peut être un numéro de séquence ou un numéro aléatoire. La biométrie permet de vérifier les droits (accès, prestations…) associés à une personne tout en garantissant son anonymat.
BIOMÉTRIE ET SÉCURISATION DES DONNÉES PRIVÉES
Identification et authentification biométriques ne signifient pas obligatoirement enregistrement des données dans une base biométrique. Les données biométriques peuvent être stockées dans une puce insérée dans une carte d'identité ou un passeport électroniques, un smartphone... Lors de l'authentification, les données de la puce sont comparées avec les données physiques du porteur. La technologie Match-On-Card permet d'effectuer cette opération sur la puce elle-même, ainsi, les données ne quittent jamais la puce.
BIOMÉTRIE ET IDENTITÉ CIVILE
Etablir et protéger l'identité unique des citoyens Une des missions régaliennes de l'Etat est de garantir l'identité de ses citoyens. La transformation numérique de la société et de l'économie impose aux Etats de nouveaux enjeux de lutte contre la fraude à l'identitéet de mise à disposition de services en ligne. L'introduction de la biométrie y répond : elle fait le lien entre identité physique et identité numérique permettant de réduire les risques de fraude à l'identité et elle facilite la mise en place de nouveaux services de gestion des identités pratiques et sécurisés. Morpho accompagne les Etats : Recensement des populations et création de registres d'identité civile : enregistrement biométrique des citoyens et gestion des données Emission de documents d'identité sécurisés : Carte nationale d'identité électronique, passeport biométrique, permis de conduire électronique…