Références

Le concours de la « Meilleure Innovation » fait partie intégrante du salon MIPS / Securika depuis 1996. Il a acquis au fil des ans une réputation solide auprès des experts de l'industrie de la sécurité et a contribué de façon significative à la renommée de l'exposition en donnant de la visibilité aux dernières réussites du secteur. Au total, plus de 850 entreprises russes et internationales ont pris part à la compétition.

MorphoWave™ Tower élu « Meilleure innovation » sur le salon MIPS / Securika 2016


Du 14 au 17 mars dernier, Morpho a présenté à Moscou ses toutes dernières solutions de contrôle d’accès sur le salon MIPS / Securika. Il s’agissait de la 22ème édition de cette exposition internationale consacrée aux équipements de sécurité et de protection contre l’incendie.

A cette occasion, MorphoWave™ Tower, la toute première solution de contrôle d'accès qui capture et identifie quatre empreintes digitales à la volée, sans contact et en un seul mouvement de la main, s'est vue décerner le premier prix du concours de la « Meilleure Innovation ». Ce prix prestigieux – qui s'ajoute à ceux déjà reçus de la part de la SIA (Security Industry Association - Association américaine de l'industrie de la sécurité) et d'IFSEC International – assoit la reconnaissance au niveau international de MorphoWave™ Tower en tant qu'avancée majeure dans le domaine du contrôle d'accès.

L’aéroport de Changi (Singapour) choisit Morpho pour équiper son Terminal 4 d’un système de contrôle biométrique


Premier déploiement de la technologie de reconnaissance faciale dans l’aéroport singapourien Morpho (Safran) a signé un contrat avec l'aéroport de Changi (Singapour) portant sur la fourniture d'un système de contrôle d'identité biométrique utilisant la reconnaissance faciale. Il rend le passage aux points de contrôle plus fluide et moins contraignant pour les voyageurs, depuis la dépose des bagages à l'embarquement, en passant par l'accès à la zone de sûreté et le passage de frontière. Ce système équipera le Terminal 4 qui doit ouvrir ses portes en 2017, en s'appuyant sur la solution intégrée MorphoPass et les sas automatisés MorphoWay. En se basant sur l'identification biométrique des passagers, MorphoPass permet de suivre les différentes étapes de leur parcours et de faciliter leur cheminement jusqu'à l'embarquement. Il réduit les temps d'attente pour les voyageurs, tout en renforçant l'efficacité des contrôles dans les aéroports. MorphoPass est une solution à la disposition des compagnies aériennes, des aéroports, ainsi que des passagers, qui propose une automatisation et une traçabilité du cheminement des voyageurs à tous les points de contrôle. Le système comprend une plateforme centralisée gérant les différentes étapes nécessaires pour l'authentification et l'identification des passagers. Nous avons choisi Morpho pour installer ce système de traitement des passagers avec l'objectif de faciliter leurs parcours dans l'aéroport. C'est la première fois que la technologie de reconnaissance faciale sera utilisée à l'aéroport de Changi, remplaçant la vérification d'identité par des employés.
Steve Lee, directeur en charge de l'information et de la technologie de l'aéroport de Changi « Nous remercions l'aéroport de Changi qui nous a fait confiance pour ce projet. Nous construisons avec notre client l'aéroport du futur, à la pointe en matière de précision biométrique, de fluidité et d'efficacité opérationnelle. Nous espérons poursuivre ce partenariat et l'étendre dans d'autres domaines d'innovation», a souligné pour sa part Anne Bouverot, présidente de Morpho. MorphoPass et les sas MorphoWay seront déployés dans le Terminal 4 de l'aéroport singapourien, dans le cadre du programme Fast and Seamless Travel (FAST). Le T4, actuellement en construction, aura une capacité de traitement de 16 millions de passagers. Changi, qui figure parmi les meilleurs aéroports du monde pour sa qualité de services aux passagers, a accueilli plus de 54 millions de passagers en 2014.

Le nouveau processus améliore l'expérience des passagers en intégrant le contrôle des documents d'identité et des documents de voyage, assurant ainsi un accès facilité à tous les points de contrôle à l'aéroport, réduisant les temps d'attente et rendant le passage dans l'aéroport moins contraignant, sans documents à transporter.

Safran Identity & Security mène avec succès des opérations d'essai d’e-embarquements biométriques à l'aéroport de Bangalore


Le processus mis en place a été conçu et développé en collaboration avec Bangalore International Airport Limited (BIAL), l'exploitant de l'aéroport BLR. Il est également mené conformément aux politiques définies par l'Indian Aviation Security. Cet e-boarding s'appuie sur l'authentification biométrique en temps réel des passagers en utilisant leur numéro d'identité unique Aadhaar. Les voyageurs peuvent effectuer toutes les étapes au sein de l'aéroport, du kiosque d'entrée à l'embarquement, simplement en passant la main au-dessus d'un capteur. MorphoWave est un capteur d'empreintes digitales sans contact très rapide. Cette solution biométrique capture et compare les empreintes digitales en moins d'une seconde avec un seul passage de la main. Plus rapide et plus pratique à utiliser que les capteurs traditionnels, MorphoWave permet d'accélérer les différentes étapes obligatoires du passager au sein de l'aéroport.
SmartGate est très apprécié en Nouvelle-Zélande, avec plus de 13 millions de voyageurs qui ont utilisé cette technologie avec succès depuis sa mise en place en 2009. Nous renforçons nos capacités pour rester le plus efficace possible en ce qui concerne la sécurité frontalière, le contrôle et le confort des passagers Carolyn Tremain, contrôleur général du service des douanes de Nouvelle-Zélandee

Les douanes néo-zélandaises choisissent la nouvelle génération d’e-Gates de Morpho


Morpho (Safran) annonce la signature d’un nouveau contrat de cinq ans avec le service des douanes de Nouvelle-Zélande (New Zealand Customs Services-NZCS), jusqu’en 2020. Neuf Morpho e-Gates (sas automatiques) de nouvelle génération seront déployés en 2015 à l’aéroport international d’Auckland. L’accord prévoit la possibilité, dans les principaux aéroports de Nouvelle-Zélande, de remplacer les e-Gates et d’en fournir de nouveaux dans les cinq prochaines années. Le contrat comprend aussi un partenariat entre NZCS et Morpho pour faire avancer la recherche sur la reconnaissance faciale. L'objectif de cette collaboration est d'améliorer la précision des algorithmes intégrés dans les e-Gates, de réduire les faux rejets, tout en renforçant la sécurité à la frontière.

Morpho remporte un contrat de contrôle aux frontières multi-biométrique aux Émirats arabes unis


Morpho (Safran), vient de signer un important contrat de contrôle aux frontières avec le Ministère de l’intérieur des Émirats arabes unis. C’est une première mondiale en matière de contrôle aux frontières, grâce à l’alliance unique des dernières technologies biométriques, d’automatisation et d’intégration. Ce projet baptisé « e-Border » comprend le déploiement d'un système multi-biométrique complet, incluant 96 e-Gates (portes automatiques de passage des frontières) et 94 e-Counters (comptoirs électroniques d'immigration) dans cinq grands aéroports des Émirats arabes unis. L'Aéroport International d'Abou Dhabi ouvrira la voie, au printemps 2015. Le système intègre aussi la technologie « Finger On the Fly » de Morpho, solution unique au monde d'acquisition d'empreintes digitales « à la volée » et sans contact, en une seule seconde, par un simple passage de la main au-dessus du capteur. « Finger On the Fly » est une innovation majeure apportant rapidité, précision et confort d'utilisation accrus, notamment en matière d'hygiène. Ce projet intègre aussi « Iris At a Distance », solution la plus rapide sur le marché d'acquisition simultanée des deux iris et du visage, à distance et en moins d'une seconde. Totalement automatisées, les e-Gates « MorphoWay » garantissent le plus haut niveau de sécurité, tout en fluidifiant le passage aux frontières. Leur design moderne et ergonomique permet une utilisation facile par les voyageurs, aussi bien à l'entrée qu'à la sortie du territoire. L'intégration du système dans l'environnement existant est aussi une composante essentielle du projet. Dans la continuité du pilote mis en place en 2012 à Abou Dhabi, le projet e-Border assure l'interface avec les systèmes existants du Ministère de l'intérieur et avec les Centres de délivrance des Visas (Visa Enrollment Centers) du Ministère des affaires étrangères.

Philippe Petitcolin, Président-directeur général de Morpho, a déclaré : « Ce contrat renforce notre partenariat de longue date avec les Autorités policières frontalières des Émirats arabes unis. Nous sommes convaincus que notre collaboration marquera une avancée majeure dans le domaine du contrôle aux frontières pour le pays ». Le Général de division Ahmed Nasser Al Raisi, Directeur général des opérations centrales de la police d'Abou Dhabi, a ajouté : « Morpho dispose d'une technologie éprouvée et de l'expertise locale leur permettant de comprendre nos besoins et nos attentes dans le cadre du projet e-Border. Nous avons toute confiance en leur savoir-faire pour nous accompagner dans ce projet des plus importants pour notre pays. » Morpho fournit des systèmes de sécurité à de nombreuses agences gouvernementales et organisations aux Émirats arabes unis. Le Ministère de l'intérieur, la police d'Abou Dhabi, l'Emirates Identity Authority, le Ministère des Affaires étrangères, la société des aéroports d'Abou Dhabi et l'Autorité de l'aviation civile de Dubaï font partie de ses clients. À propos de Morpho morpho, filiale haute technologie de Safran, est le leader mondial sur le marché de la sécurité. La société emploie plus de 8 400 personnes dans 40 pays et a généré en 2013 un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros. L'expertise unique de Morpho réside dans sa capacité à fournir des solutions de sécurité pour les marchés suivants : systèmes d'identification civile, sécurité publique, protection des infrastructures sensibles et des transports, solutions dédiées aux entreprises. Morpho est le leader mondial des systèmes automatisés d'identification biométrique, des documents d'identité biométriques et des systèmes de détection d'explosifs (EDS). Morpho est également l'un des principaux fournisseurs de cartes à puce, de cartes SIM, d'équipements de détection de traces et de terminaux de jeux. Avec des systèmes déployés dans plus de 100 pays, les solutions de Morpho sécurisent et facilitent la vie des personnes dans le monde entier.

Morpho South Africa fournira une plate-forme multi-biométrique au Botswana


Safran Identity & Security, par l'intermédiaire de sa filiale Morpho South Africa, a signé avec le gouvernement du Botswana, représenté par le Service de Police du pays, un contrat de modernisation et d’optimisation de leurs systèmes automatisés d’identification des empreintes digitales AFIS (Automated Fingerprint Identification System). Le but est de créer une plateforme unique nouvelle génération, multi-biométrique et multi-usage. Le Service de police du Botswana (BPS) renouvelle ainsi sa confiance dans les technologies de pointe de la société et dans sa capacité à gérer des demandes complexes. En effet, depuis 1998, le BPS a régulièrement choisi les solutions de Morpho South Africa pour répondre à ses besoins. Ce futur système multi-biométrique, qui répondra aux besoins d'opérations d'identification de différents ministères, utilisera deux types de biométries : les empreintes digitales et la reconnaissance faciale. Première étape pour optimiser les technologies de l'information et de la communication au sein du gouvernement, ce système sera l'un des plus avancés et des plus complexes jamais livrés en termes d'intégration de multiples outils, de séparation et de sécurisation des données de chaque département. Morpho South Africa livrera aussi des stations liveScan et cardScan (outils de capture d'empreintes digitales), ainsi que des dispositifs mobiles, et sera également responsable de la maintenance du système pendant trois ans. Le Service de Police du Botswana et les autres ministères qui utiliseront la plate-forme sont impatients de voir le nouveau système d'identification biométrique mis en oeuvre, contribuant à améliorer les procédures actuelles pour le gouvernement et les citoyens. Tapudzani Pester Gabolekwe, commissaire adjoint de la police du Botswana, en charge des infrastructures. "Ce contrat renforce notre partenariat historique avec le Botswana. Nous avons prouvé notre capacité à fournir des produits critiques et des services de maintenance et nous allons maintenant fournir une plate-forme intégrant plusieurs technologies biométriques. Cette solution optimisée contribuera à la fois au renforcement de la sécurité du pays et à la mise en place de e-services gouvernementaux", a ajouté Paul Jeremias, directeur général de Morpho South Africa. Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique, de l'Espace de la Défense et de la Sécurité (les activités de Sécurité étant destinées à être cédées). Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 66 500 personnes (y compris la Sécurité) pour un chiffre d'affaires de 15,8 milliards d'euros en 2016 (excluant la Sécurité). Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50. Safran Identity & Security est leader mondial des solutions d'identité et de sécurité. Fort d'une expertise de plus de 40 ans dans le domaine de la biométrie, le Groupe développe pour les secteurs public et privé des systèmes innovants de gestion de l'identité, de paiements et transactions sécurisés, et de sécurité publique. Implanté dans 62 pays, Safran Identity & Security emploie plus de 8 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros en 2016.

Sagem Sécurité fournit au Sultanat d’Oman et à la Jordanie des systèmes d’identification à base de reconnaissance d’iris


Montrouge, le 19 Mars 2008
Sagem Sécurité (Groupe SAFRAN) va fournir des systèmes d'identification à base de reconnaissance d'iris au sultanat d'Oman et au royaume de Jordanie pour le contrôle de l'identité aux frontières. Ces systèmes d'identification seront déployés sur plus de cent sites, majoritairement aux postes frontières et dans les aéroports. Les polices des frontières des deux pays disposeront ainsi d'un moyen extrêmement fiable et rapide pour contrôler en temps réel les identités à l'entrée de leurs territoires, grâce à la reconnaissance des iris des personnes préalablement enregistrées dans une base de données. Sagem Sécurité est la première société retenue dans le Golfe pour la fourniture de systèmes d'identification par reconnaissance de l'iris, après la fourniture de systèmes de reconnaissance d'empreintes digitales à plusieurs autres pays de cette zone du monde. Ce nouveau succès majeur de la technologie de reconnaissance de l'iris, venant après le choix du projet IRIS* de contrôle automatisé des voyageurs par le Royaume Uni, confirme la position de Sagem Sécurité comme leader mondial des solutions d'identification biométriques ainsi que sa parfaite maîtrise de la multibiométrie et sa capacité à fournir des solutions d'identification clef en main. IRIS : Iris Recognition Immigration System *** Sagem Sécurité est une société de haute technologie appartenant au Groupe SAFRAN. Parmi les leaders européens en systèmes de sécurité, elle est présente dans quatre grands domaines. Les systèmes biométriques où elle est leader mondial en biométrie à base d'empreintes digitales, les terminaux sécurisés de contrôle d'accès, de paiement et de prise de jeux, les équipements de sécurité routière et les cartes à puce. Ses équipements et systèmes intégrés contribuent, dans le monde entier, à la sûreté des transports, à la sécurisation des données, à la sécurité du citoyen et au maintien au plus haut niveau de la sûreté des Etats. A travers le Groupe SAFRAN, Sagem Sécurité est présente sur tous les continents.

L’authentification mobile en Chine plus sécurisée et plus pratique grâce aux solutions biométriques d’Uni-ID et de Safran Identity & Security


Safran Identity & Security annonce l’intégration réussie de la technologie d’Uni-ID à sa solution de reconnaissance faciale biométrique. Ce dispositif est inclus dans une application d’authentification pour appareils mobiles conforme à la certification FIDO. Uni-ID, filiale détenue à 100 % par Lenovo, est le premier fournisseur chinois de technologies d’authentification innovantes. La Chine est le premier marché du paiement mobile au monde (source : BI Intelligence) et les fournisseurs de services en ligne cherchent de nouvelles solutions pour rendre l'authentification client plus sécurisée et plus pratique dans le cadre de transactions effectuées sur mobile. Afin de permettre aux établissements bancaires, aux entreprises de paiement et aux opérateurs de téléphonie mobile d'offrir une méthode d'authentification sûre et simple, Uni-ID a choisi le kit de développement logiciel (SDK) de Safran Identity & Security destiné à la reconnaissance faciale biométrique pour son application d'authentification. Le SDK peut être intégré à tous les appareils Android ou iOS existants. « Notre solution de reconnaissance faciale permet de s'authentifier grâce à un selfie-check, ce que les utilisateurs apprécieront ! La fonction optimisée de détection du vivant constitue une sécurité supplémentaire », explique Yves Portalier, directeur de la BU Télécommunications de Safran Identity & Security. « En tant que leader mondial dans le domaine de la biométrie, nous sommes parfaitement positionnés pour fournir aux clients d'Uni-ID une technologie de très haute qualité pour renforcer la sécurité et la commodité des transactions mobiles en Chine. » Le partenariat avec Safran Identity & Security sur un système de reconnaissance faciale conforme à la certification FIDO* a considérablement enrichi notre approche des solutions d'authentification biométrique. L'intégration croissante de FIDO dans des appareils sur le marché chinois est également très bénéfique

INTERPOL et Morpho signent un partenariat stratégique dans le domaine de la biométrie


L'accord signé entre Morpho (Safran) et INTERPOL prévoit la fourniture par Morpho de diverses solutions biométriques innovantes et l'assistance technique permettant de renforcer la sécurité globale. Le partenariat porte sur la fourniture à INTERPOL de systèmes d'identification biométrique automatisés, la mise à disposition de solutions de sécurité ultrasophistiquées destinées au futur Complexe mondial INTERPOL pour l'innovation (CMII)[1], ainsi qu'une collaboration dans le domaine de la sécurité aux frontières. Ce partenariat, d'une durée de cinq ans, prévoit également que Morpho équipe INTERPOL de sa technologie de reconnaissance faciale de pointe, un outil d'identification criminelle supplémentaire. Les deux organisations, ainsi que d'autres partenaires clés, travailleront également ensemble afin de développer des standards et de bonnes pratiques au plan international. Cette collaboration aura pour but de renforcer l'efficacité et la sécurité aux frontières, grâce à l'utilisation de la biométrie, et de faire face aux défis liés au nombre croissant de voyageurs et aux menaces associées. Ronald K. Noble, le Secrétaire Général d'INTERPOL, a expliqué que face à l'évolution constante et rapide de la technologie biométrique, il était indispensable de s'appuyer sur l'expertise et le soutien du secteur privé en mettant en place des partenariats tels que celui initié avec Morpho. « Les criminels utilisent des moyens de plus en plus sophistiqués pour éviter d'être détectés. La police judiciaire doit donc également bénéficier des dernières avancées technologiques, en particulier en matière de biométrie, pour pouvoir lutter plus efficacement contre la criminalité transnationale sous toutes ses formes », a déclaré M. Noble. « C'est tout particulièrement le cas pour les frontières où les agents n'ont que quelques instants pour décider de laisser entrer ou non une personne dans le pays. Il est indispensable pour eux de disposer de tous les outils nécessaires afin de vérifier si une personne est recherchée au niveau international ou a tenté de dissimuler son identité » a-t-il ajouté. « Ce partenariat entre INTERPOL et Morpho rassemble ces éléments essentiels pour aider nos pays membres à mieux protéger leurs frontières et leurs citoyens, et à traduire en justice les malfaiteurs en fuite », conclut le Responsable d'INTERPOL. Philippe Petitcolin, le Président-directeur général de Morpho, a indiqué : « Ce nouveau partenariat s'inscrit dans la continuité des efforts que nous déployons depuis 10 ans pour soutenir INTERPOL dans sa lutte contre la criminalité transfrontalière avec la fourniture de solutions biométriques avancées.» « Grâce à notre leadership technologique et à notre expérience, nous sommes bien placés pour apporter à INTERPOL, ainsi qu'à ses états membres, une aide précieuse dans le domaine de la sécurité aux frontières », a ajouté M. Petitcolin. Depuis 1999, INTERPOL utilise le Système d'identification biométrique automatique (AFIS) de Morpho, permettant aux policiers des pays membres d'effectuer des vérifications et d'identifier les personnes recherchées au niveau international via le réseau mondial d'INTERPOL. Dans le cadre du partenariat, ce système sera remplacé par l'AFIS dernière génération de Morpho, dont les fonctionnalités ont été améliorées et qui permettra des recherches encore plus rapides.

E- BORDER


Systèmes Entrées/Sorties à l'aéroport de Cotonou

La solution


E- Counter
E- Gates
Systèmes d'identification
Connexion base INTERPOL

Dates clés


Déploiement du projet en 4 mois: De la signature du contrat au premier passager utilisateur du système
Janvier 2017: Signature du Contrat
Mai 2017: système, service avec 18 e-Counters et 4 e-Gates